• Cobi 2401 Kettenkrad boite 1 Cobi 2401 Kettenkrad scene 1
    Le Sd.Kfz.2 "Kettenkrad" est une autochenille de la période de la Seconde Guerre mondiale produit par la société allemande NSU de 1940 à 1948. Conçu initialement comme tracteur pour les troupes aéroportées, assez léger pour être transporté dans la soute d'un Junkers Ju-52, il fut employé dans diverses missions, du transport de troupes à la pose de câbles téléphoniques ou au tractage de pièces d'artillerie légère. Sa remorque spéciale permettait d'embarquer 350kg de matériel supplémentaire. Le Kettenkrad embarquait une équipe de deux hommes à une vitesse maximale de 70 km/h. Il fut surtout utilisé lors de l'invasion de l'Union soviétique, mais servit également de 1941 à 1945 sur le front de l'Ouest et dans le désert d’Afrique du Nord avec l'Afrika Korps, dont la version est proposée içi. Vers la fin de la guerre, il fut beaucoup employé comme tracteur de piste pour éviter aux nouveaux chasseurs à réaction allemands de consommer leur précieux carburant au roulage.
    • Dimensions : 2,74 m
    • Masse : 1235 kg
    • Calibre de l'armement principal : 7.92 Mauser
    • Portée : 4 km
    • Quantité produite : ~8 345
  • Cobi 2402 Kubelwagen boite 1 Cobi 2402 Kubelwagen scene 1
    Le Volkswagen 82 "Kübelwagen", est un véhicule tout-terrain léger produit par l'Allemagne pendant toute la seconde guerre mondiale. Conçu par Ferdinand Porsche en 1938, et affiné à la suite de la campagne de Pologne, le véhicule n'avait que deux roues motrices, mais son différentiel autobloquant à galets lui donnait des capacités tout-terrain remarquables. Particulièrement léger, sa garde au sol importante et son bas de caisse lisse et plat lui permettaient de glisser sur les sols meubles comme la neige ou le sable. Son moteur refroidi à l'air fonctionnait très bien dans des températures extrêmes, et était plus résilient aux impacts de petits calibres grâce à l'absence de radiateur. Agile, fiable et facile à produire, le Kübelwagen pouvait emporter 4 passagers sur tous les champs de bataille de la seconde guerre mondiale. Le set Cobi 2402 est la seconde édition du véhicule, cette fois aux couleurs de l'AfrikaKorps.
    • Dimensions : 3,74 m
    • Masse : 725 kg
    • Calibre de l'armement principal : aucun
    • Quantité produite : ~ 55 000
  • Cobi 2403 Schwimmwagen boite 1 Cobi 2403 Schwimmwagen scene 1
    Le Volkswagen 166 "Schwimmwagen", est un véhicule tout-terrain amphibie produit par l'Allemagne pendant toute la seconde guerre mondiale. Le véhicule fonctionnait en 4x4 en première et en marche arrière uniquement, mais son différentiel autobloquant à galets lui donnait de bonnes capacités tout-terrain dans les autres rapports. Basé sur le design de la VW coccinelle, il conservait la garde au sol importante du Kübelwagen. Le bas de caisse fut redessiné et l'empattement raccourci pour faciliter la progression amphibie. Son hélice relevable, connectée au moteur lorsqu'elle est en position basse, lui permet d'atteindre dans l'eau une vitesse de 10km/h, en marche avant seulement. La direction était alors assurée par l'orientation des roues avant, ou par des pagaies de bois manoeuvrées par l'équipage qui permettaient également d'évoluer en reculant. La Schwimmwagen était particulièrement bien adaptée au front russe, où les chemins étaient trop boueux pour être accessibles à d'autres véhicules.
    • Dimensions : 3,83 m
    • Masse : 910 kg
    • Calibre de l'armement principal : aucun
    • Quantité produite : ~ 15 600
  • Cobi 2518 half-track Afrikakorps Ford V3000S Maultier boite 1 Cobi 2518 half-track Afrikakorps Ford V3000S Maultier scene 1
    Le Ford V3000S Maultier est un véhicule tout-terrain développé par l'allemagne nazie pendant la campagne de Russie, lorsque les camions de la Wehrmacht rencontrèrent de graves difficultés pour se déplacer au milieu des grands espaces soviétiques souvent encombrés par la boue et la neige. Des soldats sur le terrain improvisèrent une solution en remplaçant les roues arrières d'un camion Opel par un train de chenilles de Panzer 1. Cette modification très efficace fut adoptée en usine, et mise en oeuvre dès 1942 sur les différents modèles de camions opérés par la Wehrmacht, et notamment les Ford V3000S Maultier, dont le puissant moteur permettait un emport de 2 tonnes de cargaison. La vitesse de pointe était limitée à environ 40 km/h, mais cette conversion en autochenille permettait de franchir plus aisément les terrains difficiles, pour un coût inférieur à celui d'un half-track de série. Le modèle représenté ici est une version médicale d'un Ford V3000S affecté à l'Afrikakorps, avec des figurines rares de médecin et de blessé sur son brancard.
    • Dimensions : 6,35 m
    • Masse : 3,9 t
    • Calibre de l'armement principal : aucun
    • Quantité produite : ~ 20 900
  • Cobi 2046 Soldats allemands Narvik boite Cobi-2046-Soldats-allemands-Narvik-scene
    La campagne de Norvège qui se déroula lors du printemps 1940 fut une opération d'envergure menée par l'Allemagne nazie. Son objectif était de s'emparer des ports norvégiens utilisés pour assurer l'acheminement du minerai de fer suédois vers les zones industrielles du Reich. Les forces alliées, britanniques pour l'essentiel, appuyèrent les norvégiens dans leur résistance à l'invasion, mais la partie sud et centrale du pays fut rapidement occupée. Dans le nord, les troupes allemandes débarquées dans le port de Narvik furent rapidement attaquées par des unités britanniques, françaises et polonaises libres, qui finirent par les déloger de la ville et les repousser vers les montagnes environnantes. De nombreux engagements navals ponctuèrent la campagne, qui se termina par une victoire allemande alors même que la campagne de France commençait. Les figurines de cette boîte sont très originales, puisqu'elles représentent trois soldats de la garnison allemande, provenant d'armes diverses : un marin de la Kriegsmarine, un parachutiste d'une unité d'élite Fallschirmjäger, et un tireur d'élite du corps des chasseurs de montagne, les Gebirgsjäger, reconnaissable à l'Edelweiss de son képi et à son piolet ! Des socles pour les figurines, des sacs de sable et une mine marine à contact complètent ce très beau set.
    • Effectifs de la garnison: 5 000 hommes
    • Théatre d'opérations : Scandinavie
    • Batailles célèbres : bataille de Narvik
  • Cobi 2039 Soldats d'elite allemands boite Cobi 2039 Soldats d'elite allemands scene
    L'armée de terre du troisième reich, connue sous le nom de Herr, comptait un grand nombre d'unités spéciales et de corps d'élite. Les unités parachutistes, appelées en allemand Fallschirmjäger, furent beaucoup utilisées au début du conflit en Norvège, en Hollande et en Crête notamment, mais avec la perte de la supériorité aérienne par la Luftwaffe, elles servirent plutôt de divisions d'infanterie d'élite lors de la seconde partie du conflit. Celui représenté ici est u tireur d'élite encore équipé de son paquetage de saut. Les chasseurs de montagne, ou Gebirgsjäger, regroupaient des soldats aux compétences pointues en alpinisme, qui pouvaient combattre dans des zones montagneuses très escarpées. La fleur d'edelweiss sur son képi est un signe caractéristique. Ce soldat est équipé du tout nouveau Panzerschrek de Cobi ! L'équipement hivernal du dernier soldat témoigne des efforts d'adaptation de l'armée allemande pour faire face aux conditions difficiles sur le front de l'est après le terrible hiver de 1941. Des socles pour les figurines et des rochers enneigés complètent ce set plutôt varié. Pour la première fois, Cobi introduit de nouvelles jambes sur ses minifigs, avec des pieds distincts ce qui permet de les colorer différemment du pantalon.
    • Effectifs de la garnison: 5 000 hommes
    • Théatre d'opérations : Tous les théatres européens
    • Batailles célèbres :
    • Fallschirmjäger : prise d'Eben-Emael, campagne de Norvège, opération Mercury, bataille de Carentan, bataille du Monte-Cassino
  • Gebirgsjäger : campagne de Norvège, théatre d'opération finlandais, opération Edelweiss
  • [/fusion_li_item]
  • Cobi 2405 horch 901 kfz15 boite 1.jpg Cobi 2405 horch 901 kfz15 scene.jpg
    La Horch 901 Kfz.15 est un véhicule 4x4 de commandement allemand produit en grande série entre 1937 et 1943. Il était fiable et robuste, mais souffrait comme de nombreux matériels allemands d'un manque de standardisation et d'une maintenance particulièrement complexe. Prévue à l'origine pour le déplacement des officiers d'état-major sur des terrains difficiles, la Horch 901 remplit progressivement de nombreux autres rôles. Elle fût ainsi utilisée pour le transport de blessés, des missions logistiques ou encore la traction de pièces d'artillerie légères. Ce set COBI 2405 représente fidèlement le véhicule, et introduit de nouvelles briques très bien adaptées à la construction de modèles de voitures. Il contient enfin une figurine de conducteur et une plaque de présentation au nom du véhicule.
    • Dimensions : 4,40 m
    • Masse : 2,7 t
    • Quantité produite : ~ 12 000
  • Cobi 2543 M24 Chaffee boite 1 Cobi 2543 M24 Chaffee scene
    Le M24 Chaffee était un char léger américain qui entra en service dans les dernières années de la seconde guerre mondiale. L'expérience acquise avec les chars légers M3 et M5 Stuart déployés en Afrique du Nord avait souligné la nécessité de disposer d'un canon plus puissant que le calibre 37mm mis en œuvre sur les chars légers eu début de la guerre. Les études d'un design complètement neuf furent donc lancées début 1943. L'intégration d'un canon de 75mm léger dérivé de celui de l'avion d'attaque B25H Mitchell et d'un blindage incliné mince de 25 mm permit de maintenir le poids sous les 20 tonnes. Une suspension à barres de torsion fut installée pour offrir une conduite plus souple que sur la plupart des autres blindés américains. La production commença fin 1943, mais bien que le design soit réussi, les M24 Chaffee ne furent jamais disponibles en nombre dans les unités de première ligne avant la fin du conflit, et ne participèrent que peu aux hostilités. Ils furent par la suite beaucoup plus utilisés lors de la guerre de Corée, et par les forces françaises lors des conflits d'Indochine et d'Algérie. Ce set Cobi 2543 est le troisième consacré au M24 Chaffee, et le design a été largement revu. Cobi en profite pour nous proposer un nouveau modèle de casque de tankiste sur les deux minifigs de l'équipage !
      Dimensions : 5,56 m Masse : 18,3 t Calibre de l’armement principal : 75 mm Portée : 1000 m Quantité produite : ~ 4 700
  • Cobi 2541 Su 100 boite 1 Cobi 2541 Su 100 scene 1
    Le Su-100 était un chasseur de char soviétique destiné à remplacer le Su-85, qui était devenu obsolète avec l'arrivée en ligne des T34-85 qui en reprenaient le canon pendant l'année 1943. Les études commencèrent début 1944 et la production en masse permit d'aligner le Su-100 en quantité dans les derniers mois de la guerre. Ils s'illustrèrent notamment lors de la dernière offensive allemande de la guerre en février 1945, autour du lac Balaton. Mieux blindé et plus puissant que son prédécesseur, le Su-100 bénéficiait en outre d'une meilleure position et visibilité pour le chef de char, un point qui faisait défaut à ses adversaires allemands. Ses optiques n'étaient cependant pas excellentes et ses munitions manquaient de fiabilité. De nombreux SU-100 et SU-100M destinés à l'export continuèrent leur service après la seconde guerre mondiale, lors des affrontements des années 50 et 60. Ce set Cobi 2541 est le premier consacré au Su-100. Il propose un beau moteur sous trappes d'accès, et des marquages nationaux en deux versions, soviétiques ou polonaises.
      Dimensions : 9,45 m Masse : 32 t Calibre de l’armement principal : 100 mm Portée : 2000 m Quantité produite : ~ 2 300
  • Cobi 2409 Mercedes G4 1939 boite recto Cobi 2409 Mercedes G4 1939 scene
    La Mercedes-Benz W31 Type G4 était un véhicule de prestige utilisé par les principaux dignitaires du régime nazi. Le véhicule était équipé d'un moteur 8 cylindres en ligne qui pouvait l'emmener jusque 70 km/h, et pouvait accueillir sept passagers. Ses quatre roues arrières étaient entrainées par le moteur tandis que les deux roues avant assuraient la direction. Il disposait ainsi de capacités tout-terrain. Les véhicules, initialement peints en gris métallisé, furent repeints pendant la guerre en gris mat. De nombreux exemplaires étaient équipés de projecteurs arrières destinés à écarter un véhicule les suivant de trop près. On retrouve dans ce set de nouvelles briques très bien adaptées à la construction de modèles de voitures. Il contient enfin une figurine de conducteur avec un porte-document.
    • Dimensions : 5,92 m
    • Masse : 3,7 t
    • Quantité produite : 57
  • Cobi 2246 Panzer IV boite recto Cobi 2246 Panzer IV scene recto
    Le SdKfz 161 Panzerkampfwagen IV (PzKpfw IV), ou Panzer IV est un char moyen allemand, conçu à la fin des années 1930 et utilisé intensivement durant toute la Seconde Guerre mondiale. Il fut mis au point pour opérer dans un rôle d'appui-feu et de soutien contre l'infanterie, tandis que les Panzer III lutteraient contre les blindées ennemis. Dès la campagne de France cependant, les limites du Panzer III en combat antichar devinrent évidentes. Grâce à son important potentiel d'évolution, le Panzer IV fut alors repositionné dans ce rôle, avec le remplacement du canon par un 75mm long et l'alourdissement de son blindage frontal. C'était un véhicule fiable qui disposait d'excellentes optiques et de canons performants pour un coût modéré, et malgré sa vulnérabilité due notamment à son blindage vertical, il fût le char le plus utilisé par la Panzerwaffe au cours du conflit. Ce set Cobi 2546 propose un Panzer IV Ausf.G équipé d'un canon de 75mm, entré en service en 1942. Sa livrée sable et ses deux tankistes en uniforme verts sont caractéristiques de l'Afrika Korps .
    • Dimensions : 7,02 m
    • Masse : 23,6 t
    • Calibre principal : 75 mm
    • Quantité produite : ~ 1600
  • Cobi 2050 Infanterie Afrika Korps boite Cobi 2050 Infanterie Afrika Korps scene
    L'Afrikakorps était une force expéditionnaire allemande déployé en Afrique du Nord entre 1941 et 1943. Longtemps commandée par le légendaire général Erwin Rommel, "Le renard du Désert", cette armée combattit aux côtés des Italiens face aux forces du Commonwealth, où elle remporta de remarquables succès opérationnels face à un adversaire parfois bien supérieur en nombre. Elle ne parvint cependant jamais à emporter la décision, notamment à cause d'un approvisionnement difficile à travers la méditerranée. En grave difficulté après sa défaite à la seconde bataille d'El Alamein et l'arrivée des troupes américaines au Maroc et en Algérie en 1942, elle se replia jusqu'en Tunisie où elle finit par capituler en mai 1943. Cette boîte COBI 2050 est une mise à jour avec de nouvelles jambes plus longues et des chaussures moulées séparément du précédent set COBI 2034. Le groupe de combat d'infanterie de cette boîte comprend trois soldats de cette armée, avec leurs différents équipements en dotation, depuis l'emblématique carabine Kar98 jusqu'à la mitrailleuse MG34, en passant par le pistolet-mitrailleur MP40 et la mine magnétique portés par le sous-officier.
    • Effectifs : 30 000 - 130 000 hommes
    • Théatre d'opérations : Afrique du Nord
    • Batailles célèbres : Bir Hakeim; siège de Tobrouk; El Alamein; Kasserine
  • Cobi 2036 Infanterie britannique SAS boite Cobi 2036 Infanterie britannique SAS
    Les SAS britanniques sont une unité formée en 1941 sous l'impulsion d'un jeune lieutenant écossais, David Stirling, alors convalescent au Caire. L'unité regroupe des hommes entrainés aux missions commandos, prélevés sur les forces britanniques, mais également belges et françaises libres. Aux côtés des hommes du Long Range Desert Group, ils mènent d'audacieux raids motorisés sur les arrières des lignes de l'axe, attaquant aérodromes, lignes logistiques et dépôts de carburants durant toute la campagne d'Afrique du nord. Dès 1943, ils sont engagés en Europe, en Italie puis en France et en Belgique, et sont de toutes les opérations jusqu'à la fin de la guerre, souvent parachutés derrière les lignes ennemies pour mener des opérations de renseignement ou de sabotage. Le set COBI 2036 propose, aux côtés d'un fantassin britannique, deux figurines très originales et typiques de cette unité, un fantassin indien avec un turban sikh qui pourrait évoquer un soldat de l'Indian Long Range Squadron, et un commando SAS avec la barbe caractéristique de ces combattants. Des socles pour les figurines et un baril d'essence complètent le set. Les minifigs bénéficient des nouvelles jambes récemment introduites par Cobi, avec des pieds moulés très détaillés et colorés différemment du pantalon. C'est également la première fois qu'une arme moulée directement en deux couleur apparaît chez Cobi !
    • Effectifs de l'unité : plusieurs centaines d'hommes
    • Théatre d'opérations : Afrique du Nord, Crète, Europe de l'Ouest
    • Batailles célèbres : raids contre l'Afrika Korps; opération Overlord; libération de la Bretagne; traque des lanceurs de V2; Market-Garden
  • Cobi 2251 Mercedes 230 de 1937 boite recto Cobi 2251 Mercedes 230 de 1937 scene
    La Mercedes-Benz 230 W143 Modèle 1937 était une voiture conçue par Mercedes comme un successeur de son modèle W21, lancée en 1937 et destinée au marché civil. C'est le second plus gros succès commercial de Mercedes à l'époque; elle fut produite à plus de 20 000 exemplaires entre 1937 et 1941. De très nombreuses variantes de la carosserie et des ouvertures furent proposées. Ce set Cobi 2251 correspond à la version Cabriolet à deux portes, qui était motorisée comme les autres versions avec un diesel à six cylindres de 2,2l de cylindrée. On retrouve dans ce set de nouvelles briques très bien adaptées à la construction de modèles de voitures. Il contient enfin une figurine de conducteur avec un porte-document.
    • Dimensions : 4,58 m
    • Masse : 1,45 t
    • Quantité produite : ~20000
  • Cobi 2256 horch 901 kfz15 Afrika Korps boite recto Cobi 2256 horch 901 kfz15 Afrika Korps scene
    La Horch 901 Kfz.15 est un véhicule 4x4 de commandement allemand produit en grande série entre 1937 et 1943. Il était fiable et robuste, mais souffrait comme de nombreux matériels allemands d'un manque de standardisation et d'une maintenance particulièrement complexe. Prévue à l'origine pour le déplacement des officiers d'état-major sur des terrains difficiles, la Horch 901 remplit progressivement de nombreux autres rôles. Elle fût ainsi utilisée pour le transport de blessés, des missions logistiques ou encore la traction de pièces d'artillerie légères. Ce set COBI 2256 est une adptation aux couleurs de l'Afrika Korps du modèle sorti en noir en 2020. Il introduit de nouvelles briques très bien adaptées à la construction de modèles de voitures. Il contient enfin une figurine de conducteur et une plaque de présentation au nom du véhicule.
    • Dimensions : 4,40 m
    • Masse : 2,7 t
    • Quantité produite : ~ 12 000
  • Cobi 2550 M4A3E2 "Jumbo" Sherman boite recto Cobi 2550 M4A3E2 "Jumbo" Sherman scene
    Le M4 Sherman est le char moyen américain produit en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale. Il surprendra agréablement les soldats de la VIIIe armée britannique lors de son baptême du feu en Afrique en 1942. Mais la confrontation avec les dernières générations de chars et d'armes anti-char allemands à partir de 1943 et surtout après le débarquement de Normandie, révélera des faiblesses dans le domaine de l'armement et du blindage qui ne seront qu'en partie corrigées au cours du conflit. La version M4A3E2 introduite entre mai et juillet 1944 était destinée à l'assaut de fortifications. Elle embarque un canon de 75, souvent remplacé ultérieurement par un canon de 76 mm plus puissant, dans une nouvelle tourelle très bien protégée. Le blindage de la coque est également doté de plaques supplémentaires pour en augmenter l'épaisseur jusqu'à plus de 100mm, et sa boîte de vitesse est revue pour tenir compte du poids supplémentaire, réduisant la vitesse de pointe à 35km/h. Le char représenté dans ce set Cobi 2550 était baptisé "Cobra King" et appartenait en décembre 1944 au 37ème bataillon de chars de la 4ème division blindée américaine du général Patton qui venait au secours des forces alliées encerclées dans Bastogne. Il fut le premier à percer les lignes allemandes qui encerclaient la ville, ce que son équipage commémora fièrement sur son flanc gauche d'un marquage "First in Bastogne"
      Dimensions : 5,84 m Masse : 38 t Calibre de l'armement principal : 76 mm Quantité produite : 254
  • Aller en haut