-
Dimensions : 10,13 m
Masse : 81 t
Calibre de l'armement principal : 76 mm
Quantité produite : 1
-
Le TOG II était un prototype de char superlourd britannique développé dans les premiers mois du conflit mondial au cas où le conflit doive se prolonger et ressembler au précédent et s'enterre dans une guerre de tranchées. Fruit des travaux d'un comité spécial formé en 1939 pour développer de nouveaux véhicules qui comptait nombre d'officiers et d'ingénieurs déjà en poste lors de la première guerre mondiale, et surnommé The Old Gang, c'est tout naturellement cet acronyme TOG qui baptisa les modèles issus de leurs travaux. Le TOG II, conçu comme ses ancêtres pour franchir des tranchées et de larges obstacles antichars, sort des planches à dessins en 1941. Le design est globalement complètement inadapté à la forme du conflit et l'unique prototype produit est extrêmement lourd tout en étant bien moins blindé et armé qu'un Jagdtiger allemand qui lui rend pourtant deux tonnes, il est lent et extraordinairement encombrant. La tourelle dessinée pour lui sera finalement adaptée sur le char Challenger, mais sa haute silhouette et son blindage vertical et boulonné seront finalement plutôt un handicap. Le modèle présenté dans ce set Cobi 2544 a été conçu en partenariat avec le musée de blindés de Bovington, qui conserve l'unique prototype de TOG II produit. Un soin particulier a été apporté au camouflage grâce à des briques spécialement imprimées. Le char n'est accompagné d'aucune minifig, mais ses 1225 pièces et ses 40 cm de long en font une vraie pièce collector !
-
Les SAS britanniques sont une unité formée en 1941 sous l'impulsion d'un jeune lieutenant écossais, David Stirling, alors convalescent au Caire. L'unité regroupe des hommes entrainés aux missions commandos, prélevés sur les forces britanniques, mais également belges et françaises libres. Aux côtés des hommes du Long Range Desert Group, ils mènent d'audacieux raids motorisés sur les arrières des lignes de l'axe, attaquant aérodromes, lignes logistiques et dépôts de carburants durant toute la campagne d'Afrique du nord. Dès 1943, ils sont engagés en Europe, en Italie puis en France et en Belgique, et sont de toutes les opérations jusqu'à la fin de la guerre, souvent parachutés derrière les lignes ennemies pour mener des opérations de renseignement ou de sabotage. Le set COBI 2036 propose, aux côtés d'un fantassin britannique, deux figurines très originales et typiques de cette unité, un fantassin indien avec un turban sikh qui pourrait évoquer un soldat de l'Indian Long Range Squadron, et un commando SAS avec la barbe caractéristique de ces combattants. Des socles pour les figurines et un baril d'essence complètent le set. Les minifigs bénéficient des nouvelles jambes récemment introduites par Cobi, avec des pieds moulés très détaillés et colorés différemment du pantalon. C'est également la première fois qu'une arme moulée directement en deux couleur apparaît chez Cobi !
- Effectifs de l'unité : plusieurs centaines d'hommes
- Théatre d'opérations : Afrique du Nord, Crète, Europe de l'Ouest
- Batailles célèbres : raids contre l'Afrika Korps; opération Overlord; libération de la Bretagne; traque des lanceurs de V2; Market-Garden