• Cobi 2405 horch 901 kfz15 boite 1.jpg Cobi 2405 horch 901 kfz15 scene.jpg
    La Horch 901 Kfz.15 est un véhicule 4x4 de commandement allemand produit en grande série entre 1937 et 1943. Il était fiable et robuste, mais souffrait comme de nombreux matériels allemands d'un manque de standardisation et d'une maintenance particulièrement complexe. Prévue à l'origine pour le déplacement des officiers d'état-major sur des terrains difficiles, la Horch 901 remplit progressivement de nombreux autres rôles. Elle fût ainsi utilisée pour le transport de blessés, des missions logistiques ou encore la traction de pièces d'artillerie légères. Ce set COBI 2405 représente fidèlement le véhicule, et introduit de nouvelles briques très bien adaptées à la construction de modèles de voitures. Il contient enfin une figurine de conducteur et une plaque de présentation au nom du véhicule.
    • Dimensions : 4,40 m
    • Masse : 2,7 t
    • Quantité produite : ~ 12 000
  • Cobi 2039 Soldats d'elite allemands boite Cobi 2039 Soldats d'elite allemands scene
    L'armée de terre du troisième reich, connue sous le nom de Herr, comptait un grand nombre d'unités spéciales et de corps d'élite. Les unités parachutistes, appelées en allemand Fallschirmjäger, furent beaucoup utilisées au début du conflit en Norvège, en Hollande et en Crête notamment, mais avec la perte de la supériorité aérienne par la Luftwaffe, elles servirent plutôt de divisions d'infanterie d'élite lors de la seconde partie du conflit. Celui représenté ici est u tireur d'élite encore équipé de son paquetage de saut. Les chasseurs de montagne, ou Gebirgsjäger, regroupaient des soldats aux compétences pointues en alpinisme, qui pouvaient combattre dans des zones montagneuses très escarpées. La fleur d'edelweiss sur son képi est un signe caractéristique. Ce soldat est équipé du tout nouveau Panzerschrek de Cobi ! L'équipement hivernal du dernier soldat témoigne des efforts d'adaptation de l'armée allemande pour faire face aux conditions difficiles sur le front de l'est après le terrible hiver de 1941. Des socles pour les figurines et des rochers enneigés complètent ce set plutôt varié. Pour la première fois, Cobi introduit de nouvelles jambes sur ses minifigs, avec des pieds distincts ce qui permet de les colorer différemment du pantalon.
    • Effectifs de la garnison: 5 000 hommes
    • Théatre d'opérations : Tous les théatres européens
    • Batailles célèbres :
    • Fallschirmjäger : prise d'Eben-Emael, campagne de Norvège, opération Mercury, bataille de Carentan, bataille du Monte-Cassino
  • Gebirgsjäger : campagne de Norvège, théatre d'opération finlandais, opération Edelweiss
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  • Cobi 2046 Soldats allemands Narvik boite Cobi-2046-Soldats-allemands-Narvik-scene
    La campagne de Norvège qui se déroula lors du printemps 1940 fut une opération d'envergure menée par l'Allemagne nazie. Son objectif était de s'emparer des ports norvégiens utilisés pour assurer l'acheminement du minerai de fer suédois vers les zones industrielles du Reich. Les forces alliées, britanniques pour l'essentiel, appuyèrent les norvégiens dans leur résistance à l'invasion, mais la partie sud et centrale du pays fut rapidement occupée. Dans le nord, les troupes allemandes débarquées dans le port de Narvik furent rapidement attaquées par des unités britanniques, françaises et polonaises libres, qui finirent par les déloger de la ville et les repousser vers les montagnes environnantes. De nombreux engagements navals ponctuèrent la campagne, qui se termina par une victoire allemande alors même que la campagne de France commençait. Les figurines de cette boîte sont très originales, puisqu'elles représentent trois soldats de la garnison allemande, provenant d'armes diverses : un marin de la Kriegsmarine, un parachutiste d'une unité d'élite Fallschirmjäger, et un tireur d'élite du corps des chasseurs de montagne, les Gebirgsjäger, reconnaissable à l'Edelweiss de son képi et à son piolet ! Des socles pour les figurines, des sacs de sable et une mine marine à contact complètent ce très beau set.
    • Effectifs de la garnison: 5 000 hommes
    • Théatre d'opérations : Scandinavie
    • Batailles célèbres : bataille de Narvik
  • Cobi 2455A Mercedes-Benz L3000S boite 2 Cobi 2455A Mercedes-Benz L3000S scene 1
    Le Mercedes-Benz L3000 est un camion de transport 2x4 utilisé à grande échelle par l'allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale. Déployé sur tous les fronts et en particulier en Afrique du Nord, notamment aux côtés des Opel Blitz, il se montrait souvent supérieur à ce modèle sur des terrains difficiles. La production commença en 1938 et près de trente milles véhicules furent produits jusqu'en 1943. Plusieurs variantes furent construites, qui différaient par des changements mineurs dans la mécanique ou le châssis. Propulsé par un moteur diesel Daimler-Benz de 75 chevaux, il pouvait atteindre une vitesse sur route de 70km/h. Le modèle présenté ici est une version médicale d'un Mercedes-Benz L3000S, avec une figurine originale de médecin avec une trousse de secours.
    • Dimensions : 6,25 m
    • Masse : 3,1 t
    • Calibre de l'armement principal : aucun
    • Quantité produite : ~ 27 700
  • Cobi 2518 half-track Afrikakorps Ford V3000S Maultier boite 1 Cobi 2518 half-track Afrikakorps Ford V3000S Maultier scene 1
    Le Ford V3000S Maultier est un véhicule tout-terrain développé par l'allemagne nazie pendant la campagne de Russie, lorsque les camions de la Wehrmacht rencontrèrent de graves difficultés pour se déplacer au milieu des grands espaces soviétiques souvent encombrés par la boue et la neige. Des soldats sur le terrain improvisèrent une solution en remplaçant les roues arrières d'un camion Opel par un train de chenilles de Panzer 1. Cette modification très efficace fut adoptée en usine, et mise en oeuvre dès 1942 sur les différents modèles de camions opérés par la Wehrmacht, et notamment les Ford V3000S Maultier, dont le puissant moteur permettait un emport de 2 tonnes de cargaison. La vitesse de pointe était limitée à environ 40 km/h, mais cette conversion en autochenille permettait de franchir plus aisément les terrains difficiles, pour un coût inférieur à celui d'un half-track de série. Le modèle représenté ici est une version médicale d'un Ford V3000S affecté à l'Afrikakorps, avec des figurines rares de médecin et de blessé sur son brancard.
    • Dimensions : 6,35 m
    • Masse : 3,9 t
    • Calibre de l'armement principal : aucun
    • Quantité produite : ~ 20 900
  • Cobi 2403 Schwimmwagen boite 1 Cobi 2403 Schwimmwagen scene 1
    Le Volkswagen 166 "Schwimmwagen", est un véhicule tout-terrain amphibie produit par l'Allemagne pendant toute la seconde guerre mondiale. Le véhicule fonctionnait en 4x4 en première et en marche arrière uniquement, mais son différentiel autobloquant à galets lui donnait de bonnes capacités tout-terrain dans les autres rapports. Basé sur le design de la VW coccinelle, il conservait la garde au sol importante du Kübelwagen. Le bas de caisse fut redessiné et l'empattement raccourci pour faciliter la progression amphibie. Son hélice relevable, connectée au moteur lorsqu'elle est en position basse, lui permet d'atteindre dans l'eau une vitesse de 10km/h, en marche avant seulement. La direction était alors assurée par l'orientation des roues avant, ou par des pagaies de bois manoeuvrées par l'équipage qui permettaient également d'évoluer en reculant. La Schwimmwagen était particulièrement bien adaptée au front russe, où les chemins étaient trop boueux pour être accessibles à d'autres véhicules.
    • Dimensions : 3,83 m
    • Masse : 910 kg
    • Calibre de l'armement principal : aucun
    • Quantité produite : ~ 15 600
  • Cobi 2402 Kubelwagen boite 1 Cobi 2402 Kubelwagen scene 1
    Le Volkswagen 82 "Kübelwagen", est un véhicule tout-terrain léger produit par l'Allemagne pendant toute la seconde guerre mondiale. Conçu par Ferdinand Porsche en 1938, et affiné à la suite de la campagne de Pologne, le véhicule n'avait que deux roues motrices, mais son différentiel autobloquant à galets lui donnait des capacités tout-terrain remarquables. Particulièrement léger, sa garde au sol importante et son bas de caisse lisse et plat lui permettaient de glisser sur les sols meubles comme la neige ou le sable. Son moteur refroidi à l'air fonctionnait très bien dans des températures extrêmes, et était plus résilient aux impacts de petits calibres grâce à l'absence de radiateur. Agile, fiable et facile à produire, le Kübelwagen pouvait emporter 4 passagers sur tous les champs de bataille de la seconde guerre mondiale. Le set Cobi 2402 est la seconde édition du véhicule, cette fois aux couleurs de l'AfrikaKorps.
    • Dimensions : 3,74 m
    • Masse : 725 kg
    • Calibre de l'armement principal : aucun
    • Quantité produite : ~ 55 000
  • Cobi 2401 Kettenkrad boite 1 Cobi 2401 Kettenkrad scene 1
    Le Sd.Kfz.2 "Kettenkrad" est une autochenille de la période de la Seconde Guerre mondiale produit par la société allemande NSU de 1940 à 1948. Conçu initialement comme tracteur pour les troupes aéroportées, assez léger pour être transporté dans la soute d'un Junkers Ju-52, il fut employé dans diverses missions, du transport de troupes à la pose de câbles téléphoniques ou au tractage de pièces d'artillerie légère. Sa remorque spéciale permettait d'embarquer 350kg de matériel supplémentaire. Le Kettenkrad embarquait une équipe de deux hommes à une vitesse maximale de 70 km/h. Il fut surtout utilisé lors de l'invasion de l'Union soviétique, mais servit également de 1941 à 1945 sur le front de l'Ouest et dans le désert d’Afrique du Nord avec l'Afrika Korps, dont la version est proposée içi. Vers la fin de la guerre, il fut beaucoup employé comme tracteur de piste pour éviter aux nouveaux chasseurs à réaction allemands de consommer leur précieux carburant au roulage.
    • Dimensions : 2,74 m
    • Masse : 1235 kg
    • Calibre de l'armement principal : 7.92 Mauser
    • Portée : 4 km
    • Quantité produite : ~8 345
  • Cobi 2540 Tigre 2 Konigstiger boite 1 Cobi 2540 Tigre 2 Konigstiger scene 1
    Le Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Tiger II est certainement le char le plus iconique de la fin de la seconde guerre mondiale. Capable d'engager et détruire les meilleurs chars alliés à une distance à laquelle ceux-ci pouvaient à peine riposter, grâce à des optiques et un canon exceptionnels, il présentait en outre un blindage frontal quasiment invulnérable. Sa conception se précisa à la toute fin de 1942 pour succéder au Tigre I comme char lourd dans la Wehrmacht. Il reprenait beaucoup d'éléments et de concepts employés pour le char Panther, dont son moteur et le design de son blindage. Cependant ce monstre de 70 tonnes imposa aux ingénieurs de réaliser de nombreux tours de force pour sa conception comme le dessin d'une boîte de vitesses spéciale, un différentiel de chenilles et la mise au point d'un train de chenilles de combat de 800mm. Malgré cela sa fiabilité et sa mobilité étaient trop faibles, sa consommation énorme et il était trop lourd pour employer de nombreux ponts routiers. Sa construction et son emploi furent aussi pénalisés par les bombardements stratégiques alliés sur l'industrie du Reich, et par les restrictions en carburant. Il fut enfin produit en quantité bien trop faible pour réellement peser sur l'issue du conflit. Ce set Cobi 2540 est la dernière édition de ce monstre d'acier, et contient au jour de sa sortie le plus grand nombre de pièces pour un modèle de char.
      Dimensions : 7,62 m Masse : 70 t Calibre de l’armement principal : 88 mm Portée : 3500 m Quantité produite : 489
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