- Dimensions : 2,74 m
- Masse : 1235 kg
- Calibre de l'armement principal : 7.92 Mauser
- Portée : 4 km
- Quantité produite : ~8 345
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Le Sd.Kfz.2 "Kettenkrad" est une autochenille de la période de la Seconde Guerre mondiale produit par la société allemande NSU de 1940 à 1948. Conçu initialement comme tracteur pour les troupes aéroportées, assez léger pour être transporté dans la soute d'un Junkers Ju-52, il fut employé dans diverses missions, du transport de troupes à la pose de câbles téléphoniques ou au tractage de pièces d'artillerie légère. Sa remorque spéciale permettait d'embarquer 350kg de matériel supplémentaire. Le Kettenkrad embarquait une équipe de deux hommes à une vitesse maximale de 70 km/h. Il fut surtout utilisé lors de l'invasion de l'Union soviétique, mais servit également de 1941 à 1945 sur le front de l'Ouest et dans le désert d’Afrique du Nord avec l'Afrika Korps, dont la version est proposée içi. Vers la fin de la guerre, il fut beaucoup employé comme tracteur de piste pour éviter aux nouveaux chasseurs à réaction allemands de consommer leur précieux carburant au roulage.
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Le 7,5-cm-PanzerabwehrKanone 40 (canon antichar 40 de 7,5 cm), généralement désigné sous son abréviation 7,5-cm PaK 40 est un canon antichar allemand de la Seconde Guerre mondiale. Créé en 1939 et mis en production pour faire face aux blindés lourds soviétiques dont le blindage posa de gros problèmes aux armes antichars disponibles à l'été 1941, le canon PaK 40 équipa les troupes dès le début de 1942. Il devint alors l'arme antichar de base de la Wehrmacht pour toute la durée de la guerre, avec un maximum de 8000 canons en service à l'été 1944. S'il trouva ses limites face aux nouveaux chars lourds soviétiques IS, il s'est avéré destructeur contre les blindés anglais sur le front de Libye en 1942-43 et contre les chars américains en Europe en 1944-1945. Ce set Cobi 2252 est une nouvelle version tropicalisée de cet équipement, avec de nouveaux pneus lisses et un affût et un bouclier redessinés pour permettre de diminuer la largeur et améliorer ainsi la cohérence de l'échelle avec le reste de la gamme. Il est également prévu de pouvoir le remorquer avec l'Opel Blitz
- Dimensions : 4,40 m
- Masse : 2,7 t
- Quantité produite : ~ 12 000
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Le SdKfz 161 Panzerkampfwagen IV (PzKpfw IV), ou Panzer IV est un char moyen allemand, conçu à la fin des années 1930 et utilisé intensivement durant toute la Seconde Guerre mondiale. Il fut mis au point pour opérer dans un rôle d'appui-feu et de soutien contre l'infanterie, tandis que les Panzer III lutteraient contre les blindées ennemis. Dès la campagne de France cependant, les limites du Panzer III en combat antichar devinrent évidentes. Grâce à son important potentiel d'évolution, le Panzer IV fut alors repositionné dans ce rôle, avec le remplacement du canon par un 75mm long et l'alourdissement de son blindage frontal. C'était un véhicule fiable qui disposait d'excellentes optiques et de canons performants pour un coût modéré, et malgré sa vulnérabilité due notamment à son blindage vertical, il fût le char le plus utilisé par la Panzerwaffe au cours du conflit. Ce set Cobi 2546 propose un Panzer IV Ausf.G équipé d'un canon de 75mm, entré en service en 1942. Sa livrée sable et ses deux tankistes en uniforme verts sont caractéristiques de l'Afrika Korps .
- Dimensions : 7,02 m
- Masse : 23,6 t
- Calibre principal : 75 mm
- Quantité produite : ~ 1600
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Issu des chars rapides de la série BT, le T-34 est un char moyen entré en service dans l'armée rouge en 1940. Présentant un remarquable équilibre entre la mobilité, la protection et la puissance de feu, il constitua une très désagréable surprise pour les allemands lors de l'invasion de l'URSS en 1941. Il se retrouva cependant en difficulté en 1942 et surtout début 1943 face au dernières générations et évolutions de chars allemands. Le T34-85 est la dernière et la plus importante évolution du véhicule, lancée à l'automne 1943. Il voit notamment la tourelle remplacée par un modèle plus grand, bien blindé, et capable d'accueillir un membre d'équipage supplémentaire et un canon de 85mm redoutable même contre les blindages les plus épais des chars allemands. Le T34-85 constitua avec l'IS-2 le fer de lance des offensives soviétiques de la fin de la guerre. Ce set Cobi 2542 a été profondément remanié pour proposer une version encore plus réaliste duT34-85. Le moteur est représenté sous sa trappe d'accès, la coque a été redessinée, et les marquages nationaux sont proposés en deux versions, soviétiques ou polonaises !
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Dimensions : 5,92 m
Masse : 32 t
Calibre de l’armement principal : 85 mm
Portée : 1000 m
Quantité produite : ~ 16 800
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La campagne de Norvège qui se déroula lors du printemps 1940 fut une opération d'envergure menée par l'Allemagne nazie. Son objectif était de s'emparer des ports norvégiens utilisés pour assurer l'acheminement du minerai de fer suédois vers les zones industrielles du Reich. Les forces alliées, britanniques pour l'essentiel, appuyèrent les norvégiens dans leur résistance à l'invasion, mais la partie sud et centrale du pays fut rapidement occupée. Dans le nord, les troupes allemandes débarquées dans le port de Narvik furent rapidement attaquées par des unités britanniques, françaises et polonaises libres, qui finirent par les déloger de la ville et les repousser vers les montagnes environnantes. De nombreux engagements navals ponctuèrent la campagne, qui se termina par une victoire allemande alors même que la campagne de France commençait. Les figurines de cette boîte sont très originales, puisqu'elles représentent trois soldats de la garnison allemande, provenant d'armes diverses : un marin de la Kriegsmarine, un parachutiste d'une unité d'élite Fallschirmjäger, et un tireur d'élite du corps des chasseurs de montagne, les Gebirgsjäger, reconnaissable à l'Edelweiss de son képi et à son piolet ! Des socles pour les figurines, des sacs de sable et une mine marine à contact complètent ce très beau set.
- Effectifs de la garnison: 5 000 hommes
- Théatre d'opérations : Scandinavie
- Batailles célèbres : bataille de Narvik