Il y a presque vingt ans, en 1994, sortait un jeu vidéo qui allait largement démocratiser l’accès à la pratique du wargame vidéoludique.

Jaquette du jeu Panzer General

Panzer General, édité par Strategic Simulations International, propose au joueur de faire évoluer un groupe d’unités de combat au fil de différents scénarios articulés dans le cadre d’une grande campagne, du début à la fin du second conflit mondial. L’échelle retenue est opérationnelle, chaque unité figurant plusieurs milliers de soldats ou dizaines de véhicules, sur des scénarios qui durent quelques semaines et couvrent des cartes de plusieurs dizaines à centaines de kilomètres de côté.

Le joueur peut ainsi rejouer l’invasion de la Norvège en 1940, la seconde bataille d’El-Alamein ou encore l’opération Market-Garden au cours de scénarios dédiés.

La grande force du jeu réside dans un savant dosage de simplicité et de profondeur dans ses mécanismes : les unités sont variées, et de très nombreux matériels sont représentés avec leurs caractéristiques spécifiques, mais le système de combat est abordable pour des débutants, et le joueur n’est pas obligé de connaître par cœur les statistiques des unités pour prendre le jeu en main.

 

La presse et le public ne s’y trompent pas, et le succès est très rapidement au rendez-vous. Initialement sorti sur PC, le jeu est ensuite décliné sur consoles, et fait l’objet de plusieurs suites qui permettent notamment de jouer une campagne alliée, ou dans le pacifique. Ce titre phare du wargame des années 90 se perd ensuite dans les méandres des rachats et acquisitions successifs de son éditeur.

Malgré ses graphismes Old School, il a toujours un potentiel important, puisque l’essentiel de son ADN est repris dans le titre Panzer Corps du studio The Lordz Games et édité en 2011 par Slitherine une sortie sur PC. Une édition gold débordant de contenu est disponible sur steam, avec des centaines de scenario et des campagnes couvrant toute la durée de la guerre avec les Alliés, les Soviétiques ou les forces de l’Axe.

Ce jeu reçoit une suite en 2020, avec la sortie du très attendu Panzer Corps 2 qui met à jour les graphismes en basculant vers l’Unreal Engine et la 3D, et en enrichissant les mécaniques du jeu par des emprunts à d’autres systèmes à succès.

 

 

C’est sans doute un des meilleurs titres pour s’initier au wargame opérationnel à l’heure actuelle, et la rédaction de BriquesBlindées le recommande chaudement !