Je suis l’arrière petit-fils d’un homme qui a combattu pendant la Grande Guerre et y a laissé la vie. Mes deux grands-pères ont servi pendant le second conflit mondial. Mon père, et plusieurs de mes oncles, étaient mobilisables pour la guerre d’Algérie; ceux qui y sont allés en ont ramené de sales souvenirs.
C’est au milieu de la trentaine, en devenant père à mon tour, que ca m’a frappé : je suis la première génération, en plus d’un siècle, à avoir atteint l’âge adulte sans partir au feu. C’est la première fois, depuis cent ans, que cela ne s’était pas produit. Et en regardant grandir mon fils, j’ai de plus en plus de mal à accepter d’entendre prononcés ces mots définitifs et fatalistes : “ce qu’il nous faudrait, c’est une bonne guerre”.
Voyez-vous, je m’intéresse depuis l’enfance, et peut-être un peu à cause de ce passé familial assez dense, à ces sujets particuliers que sont l’histoire des conflits, la stratégie militaire, la littérature et les films de guerre. J’ai retiré deux choses de leur longue fréquentation : un grand respect pour les combattants, et plus généralement pour les hautes qualités morales qu’il a fallu à nos aïeux pour faire face dans ces terribles épreuves; et le profond espoir que nos enfants n’aient jamais à connaître une telle horreur. Et c’est de ces deux sentiments qu’est né le besoin de créer ce site.
Vous allez y acheter de belles maquettes en briques à assembler représentant des matériels militaires de la seconde guerre mondiale, pour vous-même, ou pour les offrir à des enfants de votre entourage; je vous souhaite que leur construction soit un moment de plaisir et de partage, propice à éveiller ou renforcer un intérêt pour la Mémoire de ce conflit. Que cette collection soit une invitation à la lecture ou au visionnage d’œuvres puissantes, à la visite de musées et de lieux de Mémoire. Que les heures passées à assembler et regarder ces maquettes éveillent chez vos jeunes enfants une passion pour l’histoire serait ma plus grande fierté; car je crois profondément que celle ou celui qui s’intéresse de près à ce qu’a été et est toujours la guerre deviendra plus surement un adulte répugnant à la violence qu’une brute belliqueuse.
Le choix du titre de ce billet n’est ainsi pas innocent; c’est à la fois celui de la magistrale suite de films de propagande de Franck Capra dans des Etats-Unis en guerre, produits pour expliquer la nécessité de participer au conflit contre l’Axe; et celui d’un épisode de la série Band of Brothers adaptée d’un livre de Stephen Ambrose qui retrace le parcours de soldats américains engagés dans le conflit. J’aurai l’occasion de parler dans ce blog des modèles vendus sur le site, mais aussi de partager mon regard sur un certain nombre d’œuvres ayant la guerre pour sujet principal.
Je vous souhaite de profiter du site, et d’y trouver des modèles qui vous promettent tous de beaux moments de montage et de partage.
Pour votre visite ici et votre lecture, un immense merci !
Bravo et merci d’avoir partagé votre histoire familiale.
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.
Merci à vous pour ce site j’en suis à ma 3éme maquette ( le Ubot) et pas la dernière je vais faire une grande collection étant passionné par cette période de l’histoire merci encore pour tout et votre histoire